SIMPLIFIER

Moins de jargon, plus d’impact !

Simplifier la commande publique

Nous décodons

la matrice

Grâce à nos accompagnements en legal design, vous aidez vos équipes à mieux appréhender la réglementation et réduisez vos risques juridiques.

Matrice 1804 - Les risques d'un propos complexe et prolixe - Legal design - Simplifier le droit

Infobésité juridique, STOP

Trop d’information tue l’information

Bien qu’un principe affirme que “nul n’est censé ignorer la loi”, l’explosion du nombre de normes rend, en pratique, l’accès à la connaissance juridique toujours plus complexe.

Résultat de cette tendance persistante : les juristes passent plus de temps à lire et hiérarchiser le degré d’urgence de mise en application des textes plutôt qu’à sensibiliser et accompagner leurs clients internes…

Face à un tel débordement législatif et réglementaire, l’accès à des informations claires, structurées et intelligibles est devenu une nécessité voire un défi pour la majorité des professionnels du droit, y compris les plus spécialisés. 

D’ailleurs, en tant qu’acheteur ou maître d’ouvrage public, il ne vous a probablement pas échappé que les droits de la commande publique et de la construction s’inscrivent depuis quelques temps dans cette mouvance…

Face à cette situation, professionnels du droit, vous devez simplifier toujours plus vos informations juridiques. Fort heureusement, des techniques existent pour clarifier vos propos et assurer la bonne délivrance de vos messages !

Ces techniques, elles se retrouvent sous un seul vocable que vous avez peut-être déjà croisé : le legal design.

Le legal design

un remède à l’infobésité juridique

Qu’est-ce que le legal design ?

Le legal design s’inspire des principes du design thinking.

Cette technique située au carrefour de la communication, du design et des sciences cognitives invite les juristes et autres professionnels du droit à repenser leur façon de communiquer avec leurs clients internes et externes.

Ainsi, le legal design vous propose de troquer les notes juridiques interminables contre des infographies et autres documents simplifiés.

Le legal design au carrefour de plusieurs disciplines
Pourquoi mettre en œuvre les techniques du legal design ?
Les avantages du legal design sont nombreux pour les professionnels du droit ainsi que pour les organisations à laquelle ils appartiennent :
Quelle est la méthodologie du legal design ?

En bref, la méthodologie du legal design repose sur plusieurs étapes clés.

Matrice 1804 - N°1
Comprendre les besoins de l'utilisateur

Le processus de legal design démarre par une analyse approfondie des besoins, attentes et contraintes auxquels sont confrontés les utilisateurs finaux du conseil juridique. Il s'agit de prendre en compte les perspectives des utilisateurs non juristes pour mieux cerner les problèmes spécifiques à résoudre.

Matrice 1804 - N°2
Simplifier l'information juridique

Une fois que les besoins des utilisateurs sont identifiés, les professionnels du droit s’attachent à simplifier la présentation de l'information juridique de façon à la rendre plus digeste et compréhensible. À ce stade, on pourra réduire cette complexité grâce aux techniques rédactionnelles du langage juridique clair et de structuration de l'information de façon logique et intuitive.

Matrice 1804 - N°3
Utiliser des éléments visuels et graphiques

Le legal design implique souvent l’usage de techniques visuelles et graphiques pour rendre le contenu juridique plus compréhensible voire attrayant. Cela peut inclure l'utilisation de tableaux, de schémas, d'infographies et d’autres éléments visuels pour mettre en évidence les points clés et clarifier les concepts juridiques.

Matrice 1804 - N°4
Tester et itérer

Le legal design met l'accent sur le prototypage rapide et les tests auprès des utilisateurs finaux pour recueillir leurs commentaires et apporter des améliorations continues. Cette approche itérative permet d'adapter et d'améliorer les solutions juridiques en fonction des retours d'expérience des utilisateurs.

En tant que professionnels du droit, nous avons une responsabilité : aider nos clients internes et externes à comprendre les bases du droit et leur permettre d’agir en toute connaissance de cause.

Le legal design peut définitivement vous aider.
Les 4 étapes du legal design

legal design

par où commencer ?

Nous vous proposons 2 offres :

Formez-vous au legal design

Notre formation est construite en 2 étapes :

Etape 1 : vous transmettre les techniques du langage juridique clair

Etape 2 : vous faire passer à l’action sur vos propres documents juridiques

Objectif : vous rendre le plus rapidement autonome dans la production de contenus juridiques clairs !

Faîtes repenser vos documents juridiques

Gagnez en performance grâce à des documents :

clairs et concis pour améliorer la compréhension du droit et votre sécurité juridique

fonctionnels et accessibles pour faciliter votre gestion quotidienne et gagner du temps

Objectif : vous apporter des contenus juridiques efficaces tant sur le fond que sur la forme !

clarifier

la matrice

Si vous partagez l’idée que la simplicité et la clarté sont les clés de votre réussite, rejoignez-moi dans cette aventure passionnante et ensemble, nous explorerons le monde des achats publics simples et stratèges :).