Matrice 1804 - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises

10 leçons pour déchaîner les passions pour vos consultations

auprès des entreprises

La commande publique est un univers où l’exercice de la consultation se doit d’être maîtrisé pour garantir une concurrence saine et des offres qualitatives.

Mais comment s’assurer que vos consultations déchaînent vraiment les passions et attirent les « bonnes » entreprises ?

Voici 10 leçons pour y parvenir.

1. Sourcez avant de lancer la procédure

Le sourcing, c’est l’art de sonder le marché avant le lancement d’une consultation.

Il s’agit d’une étape cruciale pour :

Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Sondez _ Sourcez avant de vous lancer

Prenons un exemple :
Imaginons un organisme Hlm souhaitant lancer une consultation pour la rénovation d’un parc immobilier de 40 logements sociaux.

En sondant le marché au stade de la préparation de la consultation et en croisant ses sources, le service achat de l’organisme Hlm pourra :

Matrice 1804 - Informer - Les SCCV - le sourcing

Le sourcing est-il vraiment légal ?

Les acteurs de la commande publique s’interrogent souvent sur le caractère légal du sourcing.

Probablement parce qu’il a été consacré tardivement, c’est-à-dire lors de la publication du Code de la commande publique.

Je vous rassure tout de suite : oui, le sourcing est légal.

Car, le Code de la commande publique prévoit que, pour préparer la passation d’un marché, l’acheteur public peut :

  • Effectuer des consultations ou réaliser des études de marché,
  • Solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences.

La petite note légale

Le sourcing, c’est avant la consultation. Pas pendant ! (CCP, R2111-1)

Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Communiquez sur vos projets

2. Communiquez sur vos projets

Informer sur le calendrier de vos projets est essentiel pour permettre aux entreprises de rester alerte sur les publications à venir.

Cette information peut se réaliser de plusieurs manières :

Grâce à ces actions de communication, vous assurez la visibilité de vos projets et permettez aux entreprises de rester alerte sur vos futures publications.

Dédicace spéciale à la Fédération Française du Bâtiment de la Vienne qui met à disposition des acheteurs publics de ce département une plateforme pour informer les entreprises des projets de construction à venir. Cette plateforme est consultable à cette adresse :

https://projets-achats.marches-publics.gouv.fr/

3. Massifiez vos besoins

Massifier ou consolider vos besoins sur certains domaines peut-être une stratégie judicieuse.

Ainsi, en lançant des accords-cadres ou des systèmes d’acquisition dynamique, vous pouvez non seulement simplifier vos processus d’achat récurrents, mais aussi réaliser des économies d’échelle.

Prenons un exemple :
Un organisme Hlm qui a régulièrement besoin de faire appel aux services d’un maître d’œuvre pourrait mettre en place un accord-cadre multi-attributaires à bons de commande et marchés subséquents.
La gestion des commandes s’en trouvera simplifiée et accélérée.

La petite note légale 

La durée des accords-cadres passés par les pouvoirs adjudicateurs est de maximum 4 ans, sauf dans des cas exceptionnels dûment justifiés. En revanche, les entités adjudicatrices ne sont pas soumises à cette limitation de durée.

Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Massifiez vos besoins
Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Mutualisez entre acheteurs

4. Mutualisez avec d’autres acheteurs

La mutualisation des besoins entre acheteurs publics peut accroître l’enjeu financier de la consultation et donc son attractivité.

En regroupant vos besoins avec ceux d’autres entités, vous pouvez créer des opportunités plus conséquentes et plus attrayantes pour les entreprises.

Ainsi, si un besoin commun survient, vous pouvez vous grouper entre plusieurs acheteurs publics pour passer une commande de matériel informatique.

Vous bénéficiez alors de tarifs plus attractifs en raison du volume commandé et réduisez, par la même occasion, les coûts administratifs.

La petite note légale 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les conditions et modalités de mise en œuvre du groupement de commandes prévues aux articles L.2113-6 à L.2113-8 du CCP.

5. Clarifiez vos cahiers des charges

Clarifier les éléments composant le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est crucial pour attirer les TPE et PME.

En utilisant le legal design, vous rendez les documents de consultation plus lisibles et compréhensibles et réduisez ainsi les barrières à l’entrée pour les petites entreprises.

Utiliser des infographies pour expliquer le processus de passation des marchés publics peut également aider les entreprises à comprendre rapidement et facilement ce qui est attendu d’elles.

Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Clarifiez vos documents
Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Réviser actualiser les prix

6. Révisez ou actualisez pour rassurer

Dans un environnement économique fluctuant, prévoir une clause de variation des prix (actualisation ou révision) peut rendre votre consultation plus attrayante et sécurisante.

Grâce à cet ajout, vous rassurez les entreprises quant à leur capacité à maintenir leur marge tout au long du contrat.

Vous les encouragez aussi à ne pas provisionner dans leur prix les éventuels surcoûts qui pourraient apparaître du fait de crises économiques

La petite note pratique 

Pour aller plus loin sur la rédaction et la mise en œuvre d’une formule de révision ou d’actualisation des prix, retrouvez dans le numéro d’Octobre 2023 de la revue Techni.Cités mon article intitulé « Actualiser et réviser le prix d’un marché public de travaux »

7. Négociez de façon globale

La négociation, lorsqu’elle est bien menée et ne porte pas uniquement sur le prix, peut être très appréciée des entreprises. Elle permet d’affiner les offres et de s’assurer qu’elles répondent au mieux à vos besoins.

Au-delà du coût, en discutant également les performances attendues, les délais d’exécution ou encore les garanties, vous pouvez obtenir une offre financière et technique plus adaptée à vos besoins.

Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Négociez globalement
Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Récompensez pour encourager

8. Récompensez pour encourager

L’intégration de primes pour les prestations fournies pendant la consultation est un excellent moyen d’obtenir des réponses de qualité et de valoriser l’investissement des entreprises dans le processus de réponse.

De plus, vous assurez votre conformité à la réglementation de la commande publique car :

9. Informez pour inciter les entreprises à s’améliorer

Informer les entreprises des raisons pour lesquelles elles n’ont pas été retenues est un moyen de les encourager à s’améliorer constamment et à accroître leurs chances de succès pour les futures consultations.

Les entreprises comprennent ainsi mieux vos attentes et produisent, par conséquent, des offres de meilleure qualité.

Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Informez pour améliorer
Matrice 1804 - Informer - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises pour vos consultations - Dialoguez pendant l'exécution

10. Dialoguez pendant l’exécution

Attirer les entreprises au stade de la passation est une première étape.

Il est ensuite important de maintenir un contact sain avec vos titulaires de marchés pendant toute l’exécution du marché et jusqu’à sa clôture financière.

En effet, maintenir le dialogue tout au long de l’exécution des marchés est bénéfique pour :

En instaurant des points réguliers avec les titulaires, vous pouvez dénouer les problèmes naissants ou actuels et recueillir des retours précieux pour améliorer vos prochains projets.

Ce qu’il faut retenir

La clarté de vos informations, votre façon de communiquer et votre méthode de gestion des marchés jouent un rôle crucial dans votre degré d’attractivité à l’égard des entreprises.

En adoptant une approche globale, transparente et juste tout au long du processus de consultation, au-delà de votre conformité légale, vous pouvez bâtir des relations durables avec les entreprises et encourager une concurrence saine et efficace.

Matrice 1804 - 10 leçons pour déchaîner les passions des entreprises