Négociez efficacement
Vos achats publics
Vous voulez négocier vos achats publics mais :
- Vous craignez de ne pas respecter les règles de la commande publique
- Vous ne vous sentez pas à l’aise pour négocier
- Vous manquez de connaissances et de pratiques sur les stratégies de négociation et votre positionnement en qualité de négociateur
Et si vous réalisiez une formation co-animée par 2 experts : l’un sur le droit de la commande publique, l’autre sur la performance achats ?
Notre formation de 2 jours, spécialement conçue pour les acheteurs publics vous aidera à acquérir (par la pratique) des stratégies de négociation éprouvées tout en respectant les règles et grands principes de la commande publique.
Et, à la fin, vous repartirez avec une liste d’outils pratiques pour exceller dans vos futures négociations 🙂
Bref, vous disposerez de tout ce qu’il faut pour renforcer votre aptitude à négocier, avec confiance, avec vos interlocuteurs.
L'essentiel
De la formation
Public
Tout collaborateur en charge de la passation et la négociation des marchés publics
Pré-requis
Aucun prérequis
Objectif
Négocier efficacement et en toute sécurité juridique vos achats publics
Lieu
Dans vos locaux
Durée
14 h réparties sur 2 jours consécutifs
Délai d'accès
Date et horaires fixés au moins 1 mois avant la session
Groupe
4 à 12 apprenants
Prix
Intra : 3 600 € Nets de TVA (hors frais du formateur)
Inter : 1 000 € Nets de TVA / apprenant
Le programme
De la formation
Le cadre juridique de la négociation
Les procédures pour négocier
Les procédures adaptées avec faculté de négociation
Les procédures formalisées autorisant la négociation
Quid du dialogue compétitif ?
Quid du système d’ acquisition dynamique ?
Les bonnes pratiques juridiques autour de la négociation
Les éléments négociables et non négociables
La notion d’intangibilité de l’offre
Le respect de l’égalité de traitement
La traçabilité du processus de négociation
Le respect de la confidentialité
Le niveau de responsabilité suffisant pour négocier (+ le pouvoir d’engager l’entreprise)
Les délais pour la remise des offres intermédiaires et finales
Analyse sur des documents pratiques : clauses contractuelles, courriers d’invitation à négocier, comptes-rendus, rapport de présentation faisant état d’une négociation
La mise en oeuvre de la négociation
La matrice : les enjeux et les pouvoirs
La détermination des marges de négociation (batna et mesore)
Les stratégies de négociation
Etude de cas
Les attitudes du bon négociateur
L’analyse des expressions corporelles de l’interlocuteur
La maîtrise de ses propres expressions corporelles
Le lexique des termes à utiliser et ceux à bannir
Présentation de la mise en situation
L’atelier
1er cas de figure : En position de force
Analyse de l’offre
Cadrage de l’entretien de négociation
Mise en situation
Feedback
2e cas de figure : En position de faiblesse
Analyse de l’offre
Cadrage de l’entretien de négociation
Mise en situation
Feedback
Bonus : Liste des outils et kit de négociation
Les modalités pédagogiques
de la formation
Équipe pédagogique
Matrice 1804 et, le cas échéant, le formateur apportent leur support à l’apprenant pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Pédagogie
Les méthodes pédagogiques alternent constamment entre la théorie et la pratique, grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs : cas pratiques, jeux numériques, jeux de rôle…
Moyens techniques
Si la formation se déroule en présentiel, un écran doté d’un visio-projecteur et un tableau blanc devront être mis à disposition du formateur.
Si la formation se déroule à distance, chaque participant se connectera au lien de la visio-conférence avec son propre matériel.
Ressources
Un support de formation présentant l’essentiel des notions vues pendant la formation est mis à disposition de chaque apprenant. Le document intègre les sources et liens documentaires complémentaires.
100%
des apprenants recommandent nos formations !
9,33/10
est le Niveau de satisfaction sur la qualité des formations.
À l’issue de chaque action de formation, une enquête de satisfaction permet de faire remonter le taux de recommandation et le niveau de satisfaction de nos formations.
Ces indicateurs sont mis à jour chaque année.
Suivi et évaluation de la formation
Comment sont suivies et évaluées nos formations ?
Le suivi et l’évaluation se concentrent sur 2 axes clés :
- Le développement de compétences opérationnelles ;
- L’implication active de chaque apprenant dans son processus d’apprentissage.
1
Avant la formation
Auto-positionnement de l’apprenant
2
Pendant la formation
Tour de table des attentes
Validation des acquis (cas pratiques, quiz…)
3
En fin de formation
Auto-positionnement de l’apprenant
Evaluation à chaud de la formation (questionnaire)
4
Après la formation
Evaluation à froid de la formation à +3 mois (questionnaire)
accessibilité de la formation
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Votre formatrice
Juriste et formatrice spécialiste du droit des contrats publics et privés et du droit de la construction
Je m’appelle Léa. Je suis experte en commande publique et j’accompagne les acheteurs publics dans leur quête d’optimisation et de sécurisation de leurs achats publics.
Forte de plus de 13 ans d’expérience dans les marchés publics et privés notamment de travaux et de maîtrise d’oeuvre, je mets désormais mes compétences et mon expertise au service des maîtres d’ouvrage publics et privés en tant qu’indépendante.
Mon objectif pour cette formation : vous aider à négocier efficacement vos futurs marchés.
Léa Gasnier