L’exécution
des marchés publics
Une fois le marché notifié, l’acheteur public doit assurer son suivi, tant sur les aspects techniques, administratifs, juridiques que financiers.
Mais pour piloter le marché efficacement, l’acheteur se doit de maîtriser le cadre légal de l’exécution des marchés.
Ainsi, à l’issue de la formation, vos équipes pourront suivre avec confiance l’exécution de leurs marchés et anticiper les risques potentiels.
L'essentiel
De la formation
Public
Tout collaborateur ayant besoin de connaître les règles d’exécution des marchés, notamment de travaux
Pré-requis
Aucun prérequis
Objectif
Gérer le suivi du marché aux niveaux technique, administratif, juridique et financier
Anticiper les problématiques majeures d’exécution des marchés
Lieu
En présentiel ou à distance
Durée
14 h réparties sur 2 jours consécutifs
Délai d'accès
Date et horaires fixés au moins 1 mois avant la session
Groupe
3 à 14 personnes
Prix
Intra : 3 600 € Nets de TVA (hors frais du formateur)
Inter : 1 200 € Nets de TVA par apprenant
Le programme
De la formation
Démarrer l’exécution
La mise au point des conditions d’exécution
Le lancement de l’exécution du marché
La période de préparation dans les marchés de travaux
Connaître les documents d’exécution
Les bons de commande
Les ordres de service
Les constats
Les comptes rendus et procès-verbaux des réunions
Maintenir autant que possible le cadre contractuel initial
L’anticipation des aléas par la bonne rédaction des pièces du marché
Les clauses contractuelles pour sécuriser le marché
La vie du marché : durée, délais, planning prévisionnel…
Le traitement des modifications de quantités et des prestations
supplémentaires
Le cas échéant, le droit applicable aux organismes Hlm
Le contenu d’un projet de décompte mensuel
Le régime du prix : forme, contenu
L’avance
La retenue de garantie (pour les travaux), la caution et la garantie à
première demande (tous types de marchés)
Les pénalités
La variation des prix (si vous la pratiquez dans vos marchés)
Les demandes de paiement du sous-traitant : paiement direct,
vigilance quant aux blocages du paiement direct
La cession et le nantissement de créance
La procédure et le délai global de paiement
Gérer les difficultés en cours d’exécution
Les aléas imprévisibles : force majeure, sujétions d’exécution imprévues, imprévision
Les autres difficultés :
– abandon de prestation/chantier
– sous-traitance irrégulière
– non-respect des obligations contractuelles des entreprises
– litiges sur des demandes de prestations/travaux supplémentaires
La résiliation du marché et le décompte de liquidation
La réception et le contrôle des prestations (travaux)
L’admission et le contrôle des prestations (fournitures et services)
Clôturer financièrement le marché
Le décompte général et définitif (DGD) : intérêt, effets, procédure
d’obtention étape par étape dans les marchés de travaux et de MOE
L’approbation des prestations dans les autres marchés
Le paiement du solde
Les modalités pédagogiques
de la formation
Équipe pédagogique
Matrice 1804 et, le cas échéant, le formateur apportent leur support à l’apprenant pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Pédagogie
Les méthodes pédagogiques alternent constamment entre la théorie et la pratique, grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs : cas pratiques, jeux numériques, jeux de rôle…
Moyens techniques
Si la formation se déroule en présentiel, un écran doté d’un visio-projecteur et un tableau blanc devront être mis à disposition du formateur.
Si la formation se déroule à distance, chaque participant se connectera au lien de la visio-conférence avec son propre matériel.
Ressources
Un support de formation présentant l’essentiel des notions vues pendant la formation est mis à disposition de chaque apprenant. Le document intègre les sources et liens documentaires complémentaires.
100%
des apprenants recommandent nos formations !
9,33/10
est le Niveau de satisfaction sur la qualité des formations.
À l’issue de chaque action de formation, une enquête de satisfaction permet de faire remonter le taux de recommandation et le niveau de satisfaction de nos formations.
Ces indicateurs sont mis à jour chaque année.
Suivi et évaluation de la formation
Comment sont suivies et évaluées nos formations ?
Le suivi et l’évaluation se concentrent sur 2 axes clés :
- Le développement de compétences opérationnelles ;
- L’implication active de chaque apprenant dans son processus d’apprentissage.
1
Avant la formation
Auto-positionnement de l’apprenant
2
Pendant la formation
Tour de table des attentes
Validation des acquis (cas pratiques, quiz…)
3
En fin de formation
Auto-positionnement de l’apprenant
Evaluation à chaud de la formation (questionnaire)
4
Après la formation
Evaluation à froid de la formation à +3 mois (questionnaire)
accessibilité de la formation
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Votre formatrice
Juriste et formatrice spécialiste du droit des contrats publics et privés et du droit de la construction
Je m’appelle Léa. Je suis experte en commande publique et j’accompagne les acheteurs publics dans leur quête d’optimisation et de sécurisation de leurs achats publics.
Forte de plus de 13 ans d’expérience dans les marchés publics et privés notamment de travaux et de maîtrise d’oeuvre, je mets désormais mes compétences et mon expertise au service des maîtres d’ouvrage publics et privés en tant qu’indépendante.
Léa Gasnier