Stratégie Appel d'OFFRES

la méthode complète pour répondre efficacement aux appels d’offres

Augmentez votre chiffre d'affaires !

Diversifiez votre clientèle et engrangez de très belles commandes grâce aux marchés publics

Léa Gasnier | Matrice 1804 | Répondre aux appels d'offres publics

Mon accompagnement...

est fait pour vous si...

A l'issue de l'accompagnement

vous saurez

évaluez votre potentiel

Pour cela, réservez dès maintenant un appel découverte.

Pendant 30 minutes, j’analyse votre activité et votre potentiel sur le secteur public. 

C’est cadeau !

partez à la conquête des marchés publics !

formez-vous avec l'appui d'un expert 🙂

Au-delà de votre connaissance métier, vous devez, pour répondre efficacement aux appels d’offres publics, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, telles que la veille, la stratégie de positionnement, l’analyse et la rédaction commerciale.

Mon accompagnement prend la forme d’une formation mentorée.

Celle-ci vous aide à acquérir cette agilité et à gagner en autonomie dans votre conquête des marchés publics.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Etape 1

évaluer votre potentiel

Lors de votre premier appel découverte, j’analyse votre activité et vos marchés potentiels sur le secteur public.

A la fin de cet appel, nous déterminons si mon accompagnement peut répondre à votre besoin.

Etape 2

se Positionner de façon stratégique

Répondre aux marchés publics est un investissement.

Pour rentabiliser votre temps, vous devez éviter de vous éparpiller.

Ma formation mentorée vous aide à définir votre cible idéale et votre produit ou compétence phare.

Vous gagnez ainsi en efficacité et en rentabilité.

Etape 3

Répondre aux appels d'offres publics

Je vous forme à répondre, en toute autonomie, aux appels d’offres publics.

A l’issue de la formation, vous êtes alors en mesure de mener les étapes suivantes :

Informer en droit de la commande publique

Etape 4

se perfectionner

A l’achèvement du marché (si vous l’avez obtenu) ou de la procédure de passation (si vous n’avez pas obtenu le marché), vous devez revenir sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Outre vos propres constats, vous avez tout intérêt à demander un retour à l’acheteur public.

Pour vous faire gagner du temps, je vous donne accès aux modèles utiles, prêts à l’emploi.

Ma proposition : une formation mentorée

Pourquoi une formation mentorée ?

Vous trouverez de nombreuses formations, souvent en synchrone, dans des thématiques toutes complémentaires (rédiger efficacement un mémoire technique, répondre à un appel d’offres dématérialisé, maîtriser le DUME…).

Ces formations sont très bien !

J’en ai moi-même animé un certain nombre.

Cependant, à mon sens, il leur manque 3 éléments différenciants :

5 raisons

de choisir matrice 1804

Avec Matrice 1804, vous vous formez à votre rythme et bénéficiez d’un accompagnement individuel.

De quoi vous donner les meilleures chances de remporter de futurs marchés publics !

qui suis-je ?

Juriste et formatrice spécialiste du droit des contrats publics et privés et du droit de la construction

Je m’appelle Léa.

Je suis experte en droit des marchés publics et privés.

Depuis plus de 13 ans, plus de 840 acheteurs, entrepreneurs et maîtres d’œuvre – tous acteurs confondus – m’ont fait confiance dans leurs problématiques de préparation, de passation et d’exécution de leurs marchés publics.

Aujourd’hui, j’apporte mon expertise et ma vision à 360°, autant aux entrepreneurs qu’aux acheteurs publics, au travers ma société Matrice 1804.

Léa Gasnier

Ce que comprend la formation

une plateforme e-learning

Pour suivre la formation à votre rythme

Grâce à cet espace, vous progressez à votre rythme. 

Vous pouvez accéder à votre formation où vous voulez, quand vous voulez, 24h/24 et 7j/7. 

Les modules de formation comprennent des vidéos d’explication, étape par étape.

Vous y trouvez :

  • Une explication concrète de chaque étape
  • Des astuces d’experts
  • Des exemples et des cas concrets
  • Des exercices pour créer vos propres modèles et bénéficier de mon retour grâce aux revues de document
  • Des activités pour vérifier votre niveau de compréhension
Documents pratiques Notion | Répondre aux appels d'offres publics | Matrice 1804
Léa Gasnier | Matrice 1804 | Répondre aux appels d'offres publics

Un suivi personnalisé

pour vous aider à mettre le pied à l'étrier

Je suis à votre écoute pendant toute la formation !

Avec Matrice 1804, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé :

  • 4h30 de rendez-vous individuels
  • Des réponses à vos questions pendant la formation et des astuces d’experts pour atteindre vos objectifs
  • 3 analyses approfondies de documents, notamment de votre cadre de mémoire technique
  • 1 audit de votre premier projet de réponse à un appel d’offres public

Des documents pratiques

Pour passer rapidement à l'action

Une base de documents pratiques vous attend :

  • Outil d’aide à la décision
  • Tableaux de rentabilité
  • Trame de mémoire technique référent
  • Modèles de prompt ChatGPT
  • Modes d’emploi des plateformes de dématérialisation
  • Tutos pour manier Word, Power Point et Canva
  • Modèle de courrier pour obtenir les motifs du rejet de son offre…

Et de nombreuses autres ressources accessibles !

Documents pratiques Notion | Répondre aux appels d'offres publics | Matrice 1804
Répondre aux appels d'offres publics | Matrice 1804

Une formation complète

Pour faire (enfin) le tour de la question​

Cette formation est conçue pour rassembler l’essentiel de la réponse aux appels d’offres publics en intégrant tous ses aspects : commercial, juridique, administratif et financier.

L'accès à une communauté

Pour s'appuyer sur la force d'un réseau​

Un groupe de discussion instantanée est mis à votre disposition.

Ce groupe est ainsi l’occasion de partager entre vous vos expériences et de vous entraider dans la réponse aux appels d’offres.

Le programme

de la formation

Axe 0 – Découvrir et comprendre les marchés publics

C’est quoi un marché public ?
Qui sont les acheteurs publics ?
Quels marchés suis-je susceptible de conclure avec un acheteur ?

Axe 1 – Trouver des appels d’offres

Chercher, trouver et télécharger les appels d’offres publics
Rester informé des nouveaux projets ou consultations à venir
Intégrer les réseaux d’acheteurs
Connaître les procédures de passation des marchés

Axe 2 – Fixer son positionnement stratégique

Fixer son positionnement stratégique dans les marchés publics (cible, produit phare, capacité à rentabiliser l’investissement engagé…)
Fixer sa stratégie de réponse

Axe 3 – Analyser les appels d’offres

Connaître les pièces de la consultation et leurs rôles
Déceler rapidement si la consultation est une bonne opportunité (capacité à répondre, rentabilité potentielle de l’opération, chances de succès…)
Analyser juridiquement et techniquement les dossiers de consultation (avec nos outils d’analyse)
Se positionner à l’aide de la liste de contrôle (go/no go)
Si besoin, poser des questions écrites

Outil : Liste de contrôle (go/no go) des consultations et pièces du marché

Axe 4 – Préparer sa réponse

Choisir de répondre seul ou en équipe

– Connaître les différents types de réponse (candidat seul, candidat groupé)

– Distinguer la réponse avec un ou plusieurs cotraitants ou sous-traitants

– Saisir les implications juridiques d’une réponse en groupement

Outil : Modèle de convention de groupement momentané d’entreprises conjointes ou solidaires + Modèle de contrat de sous-traitance

Se doter d’un certificat électronique

Compléter et rassembler les pièces de la candidature

Constituer une offre technique personnalisée :

– Offre financière

– Mémoire technique

– Choisir son outil pour créer son mémoire technique (Word, Power Point ou Canva)

– Connaître les astuces pour créer un mémoire technique attractif (sur les 3 logiciels : Word, Power point, Canva)

– Obtenir la méthode pour obtenir le maximum de points

– Créer un mémoire technique référent

Outil : Plan détaillé de mémoire technique + trame de mémoire technique à personnaliser

Axe 5 – Déposer sa candidature et/ou son offre

Mener les vérifications préalables (administratives et informatiques)

Déposer concrètement le dossier

Remettre (ou pas) une copie de sauvegarde

Corriger une erreur après le dépôt de son pli

Axe 6 – Suivre activement la procédure

Provoquer le contact ou pas ?

Répondre aux demandes de l’acheteur

– Répondre aux demandes de précision et/ou d’invitation à régulariser de l’acheteur

– Répondre à une demande d’informations pour aider l’acheteur à vérifier si votre offre est anormalement basse

Connaître la méthode pour négocier efficacement avec l’acheteur

Axe 7 – Se perfectionner

En cas de rejet de votre offre, demander les raisons à l’acheteur et obtenez des documents pour votre veille concurrentielle

Outil : Modèle de courrier pour obtenir les motifs du rejet

Les modalités pédagogiques

de la formation

Équipe pédagogique

Matrice 1804 et, le cas échéant, le formateur apportent leur support à l’apprenant pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Pendant tout le parcours e-learning, en plus des rendez-vous individuels, les apprenants auront la possibilité de poser des questions au formateur soit par mail, soit par la plateforme.

Pédagogie

La formation est animée sous un format e-learning. Elle est ponctuée de revues de documents et d’exercices ainsi que de rendez-vous individuels synchrone pour accompagner le passage à l’action.

Les méthodes pédagogiques alternent constamment entre la théorie et la pratique, grâce à de nombreux exercices individuels : quiz, cas pratiques…

Moyens techniques

Chaque apprenant bénéficie d’un accès sur une plateforme pour suivre le parcours e-learning.

La plateforme e-learning est accessible pendant 6 mois. 

Ressources

Chaque apprenant a accès aux ressources pédagogiques accessibles dans l’espace e-learning pendant 6 mois.

Un support de formation présentant l’essentiel des notions vues pendant la formation est mis à disposition de chaque apprenant. 

605

apprenants formés en 2023 et 2024

99,48%

des apprenants recommandent nos formations !

9/10

est le Niveau de satisfaction sur la qualité des formations.

À l’issue de chaque action de formation, une enquête de satisfaction fait remonter le taux de recommandation et le niveau de satisfaction de nos formations.

Ces indicateurs sont mis à jour à la fin de chaque année.

Mise à jour : 30 décembre 2024

Suivi et évaluation de la formation

Comment sont suivies et évaluées nos formations ?

Le suivi et l’évaluation se concentrent sur 2 axes clés :

  • Le développement de compétences opérationnelles ;
  • L’implication active de chaque apprenant dans son processus d’apprentissage.

1

Avant la formation

Auto-positionnement de l’apprenant

2

Pendant la formation

Tour de table des attentes

Validation des acquis (cas pratiques, quiz)

3

En fin de formation

Auto-positionnement de l’apprenant

Evaluation à chaud de la formation (questionnaire)

4

Après la formation

Evaluation à froid de la formation à +3 mois (questionnaire)

accessibilité de la formation

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Votre formatrice

Juriste et formatrice spécialiste du droit des contrats publics et privés et du droit de la construction

Je m’appelle Léa, et après 12 ans en tant que juriste en droit de la commande publique et droit de la construction, j’ai choisi de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Pendant 10 ans, j’ai accompagné une centaine d’entreprises, notamment issues du secteur du BTP, dans la réponse aux appels d’offres publics.

Après une expérience complémentaire auprès des acheteurs, aujourd’hui, je vous propose une formation mentorée complète et opérationnelle sur la réponse aux appels d’offres publics.

Léa Gasnier

iLS M’ONT FAIT CONFIANCE

ET ILS TÉMOIGNENT