RÉPONDRE AUX APPELS D’OFFRES PUBLICS

POUR DÉCROCHER DE NOUVEAUX MARCHÉS

Vous souhaitez répondre aux appels d’offres publics mais vous ne savez pas par où commencer ?

Ma formation mentorée vous aide à mettre le pied à l’étrier.

Ce que comprend la formation

Une plateforme e-learning

Pour suivre la formation à votre rythme

Vous avez accès à la plateforme e-learning pendant toute la durée de la formation.

Grâce à cet espace, vous progressez à votre rythme. 

Vous pouvez accéder à votre formation où vous voulez, quand vous voulez, 24h/24 et 7j/7. 

Les modules de formation comprennent des vidéos d’explication, étape par étape.

Vous y trouvez :

  • Une explication concrète de chaque étape
  • Des astuces d’experts
  • Des exemples et des cas concrets
  • Des exercices et des quiz

Un suivi personnalisé

Pour vous aider à mettre le pied à l'étrier

Je suis à votre écoute pendant toute la formation !

Avec Matrice 1804, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé :

  • 3 heures de rendez-vous individuels
  • 3 séances d’accompagnement en groupe réduit pour mettre en pratique les connaissances et compétences acquises
  • Des réponses à vos questions pendant la formation et des astuces d’experts pour atteindre vos objectifs
  • 3 analyses approfondies de documents :
    • Votre positionnement stratégique
    • Votre cadre de mémoire technique
    • Votre kit de mémoire technique
  • 1 audit de votre premier projet de réponse à un appel d’offres public

Des documents pratiques

Pour passer rapidement à l'action

Une base de documents pratiques vous attend :

  • Liste de contrôle pour l’analyse des pièces
  • Trame de mémoire technique personnalisable
  • Modèles de courriers personnalisables
  • Mode d’emploi des plateformes de dématérialisation

Une formation complète

Pour faire (enfin) le tour de la question

Cette formation est conçue pour rassembler l’essentiel de la réponse aux appels d’offres publics en intégrant tous ses aspects : commercial, juridique, administratif et financier.

L'accès à une communauté

Pour s'appuyer sur la force d'un réseau

Un groupe de discussion instantanée est mis à votre disposition.

Ce groupe est ainsi l’occasion de partager entre vous vos expériences et de vous entraider dans la réponse aux appels d’offres.

Le programme

de la formation

1- Comprendre les acheteurs publics

Définir un marché public

Catégoriser les acheteurs publics (Etat, collectivités, établissements publics, personnes privées soumises à la commande publique, etc.)

Saisir les contraintes des acheteurs publics

Parler le jargon de l’acheteur public

Dresser le portrait de l’acheteur public

2- Cibler les activités et compétences recherchées par les acheteurs publics

Détecter les forces et faiblesses de son organisation

Fixer son positionnement stratégique dans les marchés publics (cible, produit phare, capacité à rentabiliser l’investissement engagé…)

3- Trouver des appels d’offres

Chercher, trouver et télécharger les appels d’offres publics

Rester informé des nouveaux projets ou consultations à venir

Se faire connaître des acheteurs publics et intégrer leurs viviers de fournisseurs

4- Analyser les appels d’offres

Déceler rapidement si la consultation est une bonne opportunité (capacité à répondre, rentabilité potentielle de l’opération, chances de succès…)

Connaître les pièces de la consultation et leurs rôles

Analyser juridiquement et techniquement les dossiers de consultation (avec notre méthode accélérée)

Se positionner à l’aide de la liste de contrôle (go/no go)

Outil : Liste de contrôle (go/no go) des consultations et pièces du marché

5- Créer votre kit de mémoire technique

Appréhender le kit de mémoire technique

Choisir son outil pour créer son kit de mémoire technique (Word, Power Point ou Canva)

Connaître les astuces pour créer un mémoire technique attractif (sur les 3 logiciels : Word, Power point, Canva) 

Mettre en place un système de remplissage rapide des cadres de mémoire technique

Obtenir la méthode pour obtenir le maximum de points

Outil : Trame de mémoire technique à personnaliser

6- Choisir de répondre seul ou en équipe

Connaître les différents types de réponse (candidat seul, candidat groupé)

Distinguer la réponse avec un ou plusieurs cotraitants ou sous-traitants

Saisir les implications juridiques d’une réponse en groupement

Outil : Modèle de convention de groupement momentané d’entreprises conjointes ou solidaires + Modèle de contrat de sous-traitance

7- Constituer sa réponse

Constituer une offre technique personnalisée

Mettre en oeuvre la méthode pour augmenter vos chances de décrocher le marché

Rassembler et nommer efficacement les pièces

Se mettre à la place de l’acheteur

Poser des questions à l’acheteur

8- Déposer votre offre sur le profil d’acheteur

Intégrer toutes les précautions à prendre (respect des délais, mesures contre les virus, etc.)

Mener les vérifications préalables au dépôt (fonctionnement de la plateforme, mises à jour, etc.)

Connaître les principales plateformes des acheteurs publics

Apprivoiser le fonctionnement des plateformes grâce aux modes d’emploi et procédures tests

Acheter un certificat de signature électronique (ou pas) ?

Faire les dernières vérifications avant d’envoyer

Remettre (ou pas) une copie de sauvegarde

Corriger une erreur 

9- Echanger avec l’acheteur  public

Savoir quand et comment interagir avec l’acheteur public

Réagir efficacement dans les cas suivants :

  • Répondre aux demandes de précision de l’acheteur
  • Corriger une erreur purement matérielle
  • Répondre à une demande d’informations pour aider l’acheteur à vérifier si votre offre est anormalement basse
  • Régulariser sa candidature ou son offre à la demande de l’acheteur

10- Exécuter le marché

Conforter la confiance de l’acheteur public

Suivre financièrement son marché pour sécuriser sa trésorerie (établissement des factures, gestion des demandes de paiement notamment avec Chorus Pro…)

Veiller à la rentabilité économique de son marché

Saisir les opportunités commerciales en cours de marché à l’appui des règles de la commande publique

Processer pour gagner du temps sur vos futurs marchés

11- Se perfectionner

En cas de rejet de votre offre, demander les raisons à l’acheteur

En cas d’obtention du marché, obtenir un retour de l’acheteur sur son impression de la prestation

Interagir efficacement et sereinement avec votre interlocuteur

Outil : Modèle de lettre pour obtenir les raisons du rejet de l’offre + Liste des pièces qu’il est possible de demander à l’acheteur pour vous améliorer

L'essentiel

De la formation

Public

Pré-requis

Objectif

Lieu

Durée

Délai d'accès

Prix

Les modalités pédagogiques

de la formation

Équipe pédagogique

Matrice 1804 et, le cas échéant, le formateur apportent leur support à l’apprenant pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Pendant tout le parcours e-learning, en plus des rendez-vous individuels, les apprenants auront la possibilité de poser des questions au formateur soit par mail, soit par la plateforme.

Pédagogie

La formation est animée sous un format e-learning. Elle est ponctuée de revues de documents et d’exercices ainsi que de rendez-vous individuels synchrone pour accompagner le passage à l’action.

Les méthodes pédagogiques alternent constamment entre la théorie et la pratique, grâce à de nombreux exercices individuels : quiz, cas pratiques…

Moyens techniques

Chaque apprenant bénéficie d’un accès sur une plateforme pour suivre le parcours e-learning.

La plateforme e-learning est accessible pendant 6 mois. 

Ressources

Chaque apprenant a accès aux ressources pédagogiques accessibles dans l’espace e-learning pendant 6 mois.

Un support de formation présentant l’essentiel des notions vues pendant la formation est mis à disposition de chaque apprenant. 

100%

des apprenants recommandent nos formations !

9,33/10

est le Niveau de satisfaction sur la qualité des formations.

À l’issue de chaque action de formation, une enquête de satisfaction permet de faire remonter le taux de recommandation et le niveau de satisfaction de nos formations.

Ces indicateurs sont mis à jour chaque année.

Suivi et évaluation de la formation

Comment sont suivies et évaluées nos formations ?

Le suivi et l’évaluation se concentrent sur 2 axes clés :

  • Le développement de compétences opérationnelles ;
  • L’implication active de chaque apprenant dans son processus d’apprentissage.

1

Avant la formation

Questionnaire des attentes

Auto-positionnement de l’apprenant

2

Pendant la formation

Validation des acquis (cas pratiques, quiz)

3

En fin de formation

Auto-positionnement de l’apprenant

Evaluation à chaud de la formation (questionnaire)

4

Après la formation

Evaluation à froid de la formation à +3 mois (questionnaire)

accessibilité de la formation

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Votre formatrice

Juriste et formatrice spécialiste du droit des contrats publics et privés et du droit de la construction

Je m’appelle Léa, et après 12 ans en tant que juriste en droit de la commande publique et droit de la construction, j’ai choisi de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Pendant 10 ans, j’ai accompagné une centaine d’entreprises, notamment issues du secteur du BTP, dans la réponse aux appels d’offres publics.

Après une expérience complémentaire auprès des acheteurs, aujourd’hui, je vous propose une formation mentorée complète et opérationnelle sur la réponse aux appels d’offres publics.

Léa Gasnier

iLS M’ONT FAIT CONFIANCE

ET ILS TÉMOIGNENT