RÉPONDRE AUX APPELS D’OFFRES PUBLICS

POUR DÉCROCHER DE NOUVEAUX MARCHÉS

Vous souhaitez répondre aux appels d’offres publics mais vous ne savez pas par où commencer ?

Ma formation mentorée vous aide à mettre le pied à l’étrier.

Ce que comprend la formation

Une plateforme e-learning

Pour suivre la formation à votre rythme

Vous avez accès à la plateforme e-learning pendant toute la durée de la formation.

Grâce à cet espace, vous progressez à votre rythme. 

Vous pouvez accéder à votre formation où vous voulez, quand vous voulez, 24h/24 et 7j/7. 

Les modules de formation comprennent des vidéos d’explication, étape par étape.

Vous y trouvez :

  • Une explication concrète de chaque étape
  • Des astuces d’experts
  • Des exemples et des cas concrets
  • Des exercices et des quiz
Documents pratiques Notion | Répondre aux appels d'offres publics | Matrice 1804
Léa Gasnier | Matrice 1804 | Répondre aux appels d'offres publics

Un suivi personnalisé

Pour vous aider à mettre le pied à l'étrier

Je suis à votre écoute pendant toute la formation !

Avec Matrice 1804, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé :

  • 4h30 de rendez-vous individuels
  • Des réponses à vos questions pendant la formation et des astuces d’experts pour atteindre vos objectifs
  • 3 analyses approfondies de documents, notamment de votre cadre de mémoire technique
  • 1 audit de votre premier projet de réponse à un appel d’offres public

Des documents pratiques

Pour passer rapidement à l'action

Une base de documents pratiques vous attend :

  • Outil d’aide à la décision
  • Tableaux de rentabilité
  • Trame de mémoire technique référent
  • Modèles de prompt ChatGPT
  • Modes d’emploi des plateformes de dématérialisation
  • Tutos pour manier Word, Power Point et Canva
  • Modèle de courrier pour obtenir les motifs du rejet de son offre…

Et de nombreuses autres ressources accessibles !

Documents pratiques Notion | Répondre aux appels d'offres publics | Matrice 1804
Répondre aux appels d'offres publics | Matrice 1804

Une formation complète

Pour faire (enfin) le tour de la question

Cette formation est conçue pour rassembler l’essentiel de la réponse aux appels d’offres publics en intégrant tous ses aspects : commercial, juridique, administratif et financier.

L'accès à une communauté

Pour s'appuyer sur la force d'un réseau

Un groupe de discussion instantanée est mis à votre disposition.

Ce groupe est ainsi l’occasion de partager entre vous vos expériences et de vous entraider dans la réponse aux appels d’offres.

Le programme

de la formation

Axe 0 – Découvrir et comprendre les marchés publics

C’est quoi un marché public ?
Qui sont les acheteurs publics ?
Quels marchés suis-je susceptible de conclure avec un acheteur ?

Axe 1 – Trouver des appels d’offres

Chercher, trouver et télécharger les appels d’offres publics
Rester informé des nouveaux projets ou consultations à venir
Intégrer les réseaux d’acheteurs
Connaître les procédures de passation des marchés

Axe 2 – Fixer son positionnement stratégique

Fixer son positionnement stratégique dans les marchés publics (cible, produit phare, capacité à rentabiliser l’investissement engagé…)
Fixer sa stratégie de réponse

Axe 3 – Analyser les appels d’offres

Connaître les pièces de la consultation et leurs rôles
Déceler rapidement si la consultation est une bonne opportunité (capacité à répondre, rentabilité potentielle de l’opération, chances de succès…)
Analyser juridiquement et techniquement les dossiers de consultation (avec nos outils d’analyse)
Se positionner à l’aide de la liste de contrôle (go/no go)
Si besoin, poser des questions écrites

Outil : Liste de contrôle (go/no go) des consultations et pièces du marché

Axe 4 – Préparer sa réponse

Choisir de répondre seul ou en équipe

– Connaître les différents types de réponse (candidat seul, candidat groupé)

– Distinguer la réponse avec un ou plusieurs cotraitants ou sous-traitants

– Saisir les implications juridiques d’une réponse en groupement

Outil : Modèle de convention de groupement momentané d’entreprises conjointes ou solidaires + Modèle de contrat de sous-traitance

Se doter d’un certificat électronique

Compléter et rassembler les pièces de la candidature

Constituer une offre technique personnalisée :

– Offre financière

– Mémoire technique

– Choisir son outil pour créer son mémoire technique (Word, Power Point ou Canva)

– Connaître les astuces pour créer un mémoire technique attractif (sur les 3 logiciels : Word, Power point, Canva)

– Obtenir la méthode pour obtenir le maximum de points

– Créer un mémoire technique référent

Outil : Plan détaillé de mémoire technique + trame de mémoire technique à personnaliser

Axe 5 – Déposer sa candidature et/ou son offre

Mener les vérifications préalables (administratives et informatiques)

Déposer concrètement le dossier

Remettre (ou pas) une copie de sauvegarde

Corriger une erreur après le dépôt de son pli

Axe 6 – Suivre activement la procédure

Provoquer le contact ou pas ?

Répondre aux demandes de l’acheteur

– Répondre aux demandes de précision et/ou d’invitation à régulariser de l’acheteur

– Répondre à une demande d’informations pour aider l’acheteur à vérifier si votre offre est anormalement basse

Connaître la méthode pour négocier efficacement avec l’acheteur

Axe 7 – Se perfectionner

En cas de rejet de votre offre, demander les raisons à l’acheteur et obtenez des documents pour votre veille concurrentielle

Outil : Modèle de courrier pour obtenir les motifs du rejet

L'essentiel

De la formation

Public

Pré-requis

Objectif

Lieu

Durée

Délai d'accès

Prix

Les modalités pédagogiques

de la formation

Équipe pédagogique

Matrice 1804 et, le cas échéant, le formateur apportent leur support à l’apprenant pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Pendant tout le parcours e-learning, en plus des rendez-vous individuels, les apprenants auront la possibilité de poser des questions au formateur soit par mail, soit par la plateforme.

Pédagogie

La formation est animée sous un format e-learning. Elle est ponctuée de revues de documents et d’exercices ainsi que de rendez-vous individuels synchrone pour accompagner le passage à l’action.

Les méthodes pédagogiques alternent constamment entre la théorie et la pratique, grâce à de nombreux exercices individuels : quiz, cas pratiques…

Moyens techniques

Chaque apprenant bénéficie d’un accès sur une plateforme pour suivre le parcours e-learning.

La plateforme e-learning est accessible pendant 6 mois. 

Ressources

Chaque apprenant a accès aux ressources pédagogiques accessibles dans l’espace e-learning pendant 6 mois.

Un support de formation présentant l’essentiel des notions vues pendant la formation est mis à disposition de chaque apprenant. 

605

apprenants formés en 2023 et 2024

99,48%

des apprenants recommandent nos formations !

9/10

est le Niveau de satisfaction sur la qualité des formations.

À l’issue de chaque action de formation, une enquête de satisfaction fait remonter le taux de recommandation et le niveau de satisfaction de nos formations.

Ces indicateurs sont mis à jour à la fin de chaque année.

Mise à jour : 30 décembre 2024

Suivi et évaluation de la formation

Comment sont suivies et évaluées nos formations ?

Le suivi et l’évaluation se concentrent sur 2 axes clés :

  • Le développement de compétences opérationnelles ;
  • L’implication active de chaque apprenant dans son processus d’apprentissage.

1

Avant la formation

Auto-positionnement de l’apprenant

2

Pendant la formation

Tour de table des attentes

Validation des acquis (cas pratiques, quiz)

3

En fin de formation

Auto-positionnement de l’apprenant

Evaluation à chaud de la formation (questionnaire)

4

Après la formation

Evaluation à froid de la formation à +3 mois (questionnaire)

accessibilité de la formation

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Votre formatrice

Juriste et formatrice spécialiste du droit des contrats publics et privés et du droit de la construction

Je m’appelle Léa, et après 12 ans en tant que juriste en droit de la commande publique et droit de la construction, j’ai choisi de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Pendant 10 ans, j’ai accompagné une centaine d’entreprises, notamment issues du secteur du BTP, dans la réponse aux appels d’offres publics.

Après une expérience complémentaire auprès des acheteurs, aujourd’hui, je vous propose une formation mentorée complète et opérationnelle sur la réponse aux appels d’offres publics.

Léa Gasnier

iLS M’ONT FAIT CONFIANCE

ET ILS TÉMOIGNENT